Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandy Nounou
14 mai 2013

mardi 14 mai 2013 - fabriquer du pain

aujourd'hui pas de sortie mais plein d'activités prévues au programme ...

alors voilà arthur, quentin, raphaël et salomé lancés dans les activités manuelles en cours ou à commencer ...

  • danaé (20mois) finit son chapeau de printemps en collant les décorations
  • salomé (22mois) et raphaël (23mois) continuent leur chapeau de printemps en peinture
  • quentin (2ans1/2) et arthur (3ans) commencent le collage de petites boulettes de papier crépon

P5140029

mais pendant l'activité, joël vient nous "déranger" .... il y a une surprise dans le jardin !!

mais chutttt il faut sortir tout doucement pour ne pas faire de bruit ....

Ho !! un petit hérisson !!! dommage il s'est mis en boule quand il nous a vu arriver ... on lui a chanté "hérisson tout hérissé" mais ça l'a pas fait sortir ... danaé, quentin et arthur ont été courageux et ont voulu toucher les piquants ...

P5140025

on a mis un petite gamelle de croquettes pour qu'il vienne manger et on a attendu derrière la fenêtre, on a pu voir son petit nez !!!! merci joël, elle était belle cette surprise !!!

après l'activité manuelle, le soleil a commencé à bien chauffer, nous avons pu jouer dehors et j'ai ouvert le bac à sable : succès garanti !!

raphaël, toujours à l'écart au départ
pour être sûr que les autres s'amusent avant de s'approcher ...

P5140040

l'imagination : quentin met du sucre dans son café,
pendant que salomé décore son gâteau avec des cailloux

P5140041

les transvasements et versés : tout le monde transvase ! quentin et arthur avec des passoires .... et les petits avec des cuillères, des louches, tout ce qu'ils trouvent ... et raphaël n'est pas en reste !!!

P5140042

arthur est en pleine concentration !! il met des cailloux et du sable dans sa passoire et il observe que seul le sable a disparu mais les cailloux sont restés ...... (apprendre en s'amusant)

P5140043

pendant que je m'occupe des enfants, joël prépare l'activité suivante, c'est un vrai travail d'équipe !s-rire

il parait que c'est la semaine du pain ... il m'en fallait pas plus pour avoir l'idée de faire faire du pain aux enfants ... et l'expert en pain dans la maison c'est joël !! alors j'ai sorti la table d'activité sur la terrasse et on s'est mis au travail !!

P5140059

on a mis la farine, on a fait un trou pour mettre la levure puis l'eau.
attention .... on commence à pétrir .... mais houlàlà !! pas facile de se salir les mains ... ça colle !!!!!!!!!!!!

P5140060

quand on a réussi à bien malaxer, on a fait une grosse boule comme une orange. il fallait bien enfoncer ses doigts dedans ...

P5140066

puis on a aplati comme une crèpe, c'était pas facile du tout mais on a mis toutes nos forces !!

P5140071

ensuite il fallait rouler comme une saucisse !! là encore c'était pas facile car il fallait garder les mains bien à plat pour faire rouler ...

P5140070

pendant la sieste la pâte a levé et les petits pains ont cuit tranquillement, bien doré pour le réveil des loulous super fiers de ramener leur baguette à la maison pour déguster avec papa et maman !! bravo à tous !!!!!!!!

après autant d'effort et de concentration, il faisait tellement chaud qu'on a mis les casquettes et j'ai ouvert la pataugeoire, on avait le droit de se mouiller et cette fois raphaël n'était pas le dernier à participer ! super !!!!!!!!!!!!!!

P5140077

on transvase, on vide, on verse, encore et encore ...

P5140081

les pulvérisateurs ont eu du succès ! j'ai bien fait d'en prendre 3 car raphaël y est arrivé aussi ça l'a beaucoup amusé !!!
et quand quentin a voulu pulvériser sur les vitres de la porte fenêtre, je suis vite allée chercher un chiffon et les voilà transformés, avec arthur, en vrais petits hommes de ménage !!!!

P5140084

on profite du soleil jusqu'au bout, alors on mange dehors puisque la table est déjà sortie.

P5140099

un brin de toilette avant un bon dodo bien mérité !!!!!!

P5140096

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Wahouuuuuu ! Il en reste pas un petit bout pour que je goûte ? <br /> <br /> J'adore la tête de Salomé pour aplatir , elle y met toutes ses forces !! <br /> <br /> Et Danaé ! Haaaaa Danaé entre le petit suisse et le gant qui sert de brosse à dent elle m'éclate ta puce !lol <br /> <br /> Je vois que nous nous fournissons au même endroit j'ai les même pulvérisateur + ceux d'ikea mdr !! ( j'ai prévu une activité avec mais j'attends que le soleil soit de retour) affaire à suivre.... <br /> <br /> Joli rencontre avec mr hérisson , bravo les petits loups <br /> <br /> Bon week end
Répondre
M
une bonne idée ce pain; maintenant... il faut la confiture!!!!
Répondre
Sandy Nounou
Publicité
Archives
Publicité